Catherine Pujol

Téléphone :
06 24 07 12 27
E-mail :
contact@catherine-pujol.fr

© 2020 | Catherine Pujol. All Rights Reserved

Top
Title Image

Motion designer freelance

Motion designer freelance

Motion designer [m o c h u n d i s a i  g n] n. m. :

Si vous cherchez à créer une vidéo pour votre entreprise de façon sur mesure et plus originale et moderne que via un tournage traditionnel vous avez peut être déjà entendu parlé du motion design. Cette technique de création vidéo permet de donner du mouvement à vos idées et d’offrir un support de communication interactif de qualité qui sera souvent plus parlant qu’un support statique.

Qu’est ce que le motion design ?

Motion design : aussi appelé design d’animation, il se résume par le fait de donner du mouvement aux éléments artistiques. En l’occurrence il permet de mélanger graphisme et audiovisuel pour donner du mouvement et du son à des éléments d’ordinaire statiques. Le motion design va regrouper des actions comme l’animation de personnages, la création 3D ou encore l’animation des typographies et l’intégration de voix off.

Les champs d’application du motion design sont très larges et peuvent permettre de créer de nombreux type de supports vidéos tel que :

  • des vidéo de présentation d’entreprise
  • des démonstrations / explications d’application
  • des teaser de produit
  • des publicités…

Dans une vidéo créée par un motion designer freelance vous retrouverez différentes animations qui peuvent avoir un but esthétique mais aussi un but logique et explicatif notamment lorsqu’il s’agit de montrer un processus ou une idée clé.

Pour correctement réaliser votre motion design il convient de passer par plusieurs étapes clés :

  1. la réalisation d’un story board : ce sera le fil directeur, le scénario de votre vidéo. Ce dernier décrit les différents plans à créer et les animations à prévoir sur ces derniers afin de correspondre le plus fidèlement possible aux demandes du brief.
  2. la réalisation du script de voix : si votre vidéo possède une voix off, un script est rédigé afin de définir les éléments de langage et la durée des différents plans.
  3.  la création des éléments graphiques : en reprenant l’identité existante ou en créant une nouvelle il faut dessiner les personnages et éléments phares de la vidéo.
  4. l’animation : selon les animations définies dans le story board, chaque élément est animé en prenant en compte les contraintes de tempo afin de rendre les animations naturelles et fluides.
  5. le montage : les différents plan sont assemblés entre eux pour pouvoir donner vie à la vidéo
  6. l’intégration de la voix off ou de la musique : la voix enregistrée ou la musique d’accompagnement est intégrée sur la vidéo, les derniers ajustements de montage sont faits avant que votre vidéo soit livrée !

Mon accompagnement en motion design

Afin de garantir la réussite de votre projet j’ai choisi de me spécialiser au maximum dans toutes les étapes du motion design que je viens de vous décrire. N’ayant seulement pas le matériel ni les compétences nécessaires pour ce qui concerne l’enregistrement d’une voix off de qualité, j’ai choisi de m’entourer d’un autre freelance partenaire pour cette partie.

En ce qui concerne la création vidéo, aucun soucis puisque c’est aujourd’hui l’une de mes spécialité. Je vous propose d’abord de réaliser ensemble une première ébauche de story board afin que je puisse cerner vos attentes et vous présenter dans un second temps un scénario complet.

Si vous validez ce dernier je réalise ensuite les animations en essayant de vous donner le plus rapidement un aperçu réaliste du projet sur les divers plans que j’anime. A la fin du projet vous récupérez la vidéo au(x) format(s) que vous souhaitez (mp4, avi, mov, etc.) et je peux même vous proposer de réaliser certains montages spécifiques pour les réseaux sociaux.

Pourquoi collaborer avec une motion designer freelance ?

La création vidéo est un métier qui demande plus de temps et qui nécessite souvent un matériel et des compétences plus importante que les missions de graphisme freelance. Cependant j’essaye d’appliquer les prix les plus justes sur chacune de mes prestations et j’ai la chance de pouvoir proposer un tarif souvent plus abordable que les studios spécialisés pour une qualité de travail équivalent.

Travailler avec une motion designer freelance c’est également pouvoir profiter d’une réactivité accrue auprès d’une interlocutrice unique ultra spécialisée qui se concentra sur la mission qu’elle doit effectuer pour vous.